samedi 2 octobre 2010

Marionnettes

Crapule

Voici Crapule. C'est ma première marionnette... officiellement terminée... euh... avec un costume et un nom! Bon ok, j'en ai fait cinq en tout!

Tu m'aurais dit y'a six mois que j'allais me lancer dans les marionnettes, j'aurais répondu : «Ah ouain? Cool!» En fait, j'aurais pas été contre l'idée. Quand j'étais jeune, ma maman et sa famille (frères, soeurs, beaux-frères, belles-soeurs, etc.) avaient monté un théâtre de marionnettes. Le théâtre du Clocher Penché. C'était dans le temps où on était pas mal d'enfants à Rapide-Danseur. Pendant les fêtes au village (halloween, Pâques, Noël) on avait parfois droit à un spectacle.

Ils faisaient tout du début à la fin : ils prenaient un conte connu et l'adaptaient selon leurs besoins. Ensuite, ils enregistraient les voix et les chansons sur une cassette (le bon vieux temps des cassettes). Ils devaient réussir la chanson ou la scène d'un coup, ou la recommencer du début. Ça devait être des grosses journées! Il restait ensuite à monter les décors et confectionner les marionnettes et les costumes. Je vais avoir besoin de photos ici... ils faisaient vraiment de quoi de beau.

J'ai vu Pierre et le loup, Les musiciens de Brême, Le livre de la jungle... je sais pas exactement combien de spectacles ils ont préparé, mais je suis certain que ç'a pu contribuer à mon désir de faire de la scène. L'été prochain (2011) ce sera le 75e de Rapide-Danseur. Je me suis laissé tenter par l'idée de reprendre le flambeau et de ramener le théâtre du Clocher Penché.


J'ai commencé des recherches sur l'internet pour trouver des idées de marionnettes. C'est alors que je suis tombé sur le site projectpuppet.com. Ils proposent différents modèles de patrons, chacun pour une tête différente. Ne reste ensuite qu'à choisir des tissus intéressants, suivre les instructions, et PAF! on se retrouve avec un nouveau compagnon qu'on personnalise à notre goût (avec ou sans nez, balles de ping pong ou cuillers de plastiques pour les yeux, cheveux en laine ou en plumes...). Les possibilités sont infinies.

J'ai donc acheté quelques patrons et je me suis amusé un peu. Puis, début août, projectpuppet lance un concours! Sous le thème «Les héros et les vilains» (traduction libre), il fallait créer une marionnette originale en suivant un de leur patron. Crapule est né! Je l'ai inscrit (en anglais, il s'appelle Crook), j'ai invité mes amis Facebook à voter, et me voici en semi-finales!

Bon, le premier prix est négligeable, à la limite... 200$(US). Mais c'est le fun de participer à un concours! En plus, que ma première marionnette publique se tape un top 10 dans un concours aux États-Unis, c'est encourageant.

Mais j'ai encore rien fait par rapport au spectacle que je dois monter pour le 75e... je suis en écriture de l'histoire. Je vais bien écrire sur le processus de création en temps et lieu. Avec tout ça, faut que je voie ce que ça donne, mon article en ligne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire